Groupes de travail et délégations d’experts
La COSAC traite un large éventail de thèmes différents, tant au niveau politique qu'au niveau technique. De nombreux experts cantonaux participent à des groupes de travail et à des délégations de la COSAC afin de traiter diverses questions techniques, d'élaborer des fiches techniques, de rédiger des consultations et des prises de position et de promouvoir l'échange de connaissances.
Des experts cantonaux apportent également leur savoir et la position de la COSAC dans des groupes de travail externes des offices fédéraux de l'agriculture (OFAG), de l'environnement (OFEV) et du développement territorial (ARE) ainsi que d'Agroscope, d'Agridea et d'autres organisations. Les groupes de travail sont, d'une part, des groupes de travail permanents tels que le « Groupe technique » ou la « Plateforme nationale biodiversité » et, d'autre part, des groupes de travail temporaires chargés de traiter un domaine thématique ou une problématique choisis. Au total, plus de 100 experts cantonaux participent à des groupes de travail externes.
Groupe de travail COSAC sur les paiements directs
Direction :
Mario Bürgler, Amtsvorsteher Amt für Landwirtschaft Kanton Schwyz
Mission :
Les membres du groupe de travail COSAC Paiements directs sont les interlocuteurs de l'OFAG pour les questions d'exécution. Ils élaborent une position commune sur les questions techniques dans le domaine des contributions agricoles et des paiements directs du point de vue de la COSAC, proposent au besoin des compléments et des mises à jour au comité de la COSAC et le soutiennent dans les questions techniques.
Délégation COSAC Nutriments et ressources
Direction :
Thomas Wiederkehr, Amtsleiter Landwirtschaftsamt Kanton Zug
Mission :
La délégation élabore et affine, sur la base des documents existants de la CDCA et de la COSAC, le concept des cantons pour une gestion agronomiquement correcte et écologique des éléments nutritifs dans la production agricole. Le concept met en lumière aussi bien l'aspect input que l'aspect output. Les éléments essentiels sont la fermeture des cycles, le raccourcissement des chaînes d'approvisionnement et la priorité accordée aux produits nationaux plutôt qu'aux produits importés. Il sert de document de référence pour la position des représentants des groupes de travail et des représentants de la CDCA et de la COSAC chargés de la discussion politique. La délégation observe les nouveaux développements dans le champ thématique des nutriments et des ressources, évalue leur pertinence et actualise le concept si nécessaire en concertation avec le comité de la COSAC.
Délégation COSAC Paysage et nature
Direction :
Rahel Mettler, Leiterin Landwirtschaftsamt Kanton Appenzell Innerrhoden
Mission :
La Délégation COSAC Nature et Paysage est l'interlocutrice compétente de la Conférence des délégués à la protection de la nature et du paysage (CDPNP). Les membres de la délégation encouragent l'échange mutuel d'informations, se tiennent mutuellement et tiennent le chef de la délégation au courant de l'actualité et se concertent sur leurs positions. Ils se mettent d'accord sur une position commune concernant la nature et le paysage du point de vue de la COSAC.
Délégation COSAC Climat et gestion de l’eau
Direction :
Georg Bregy, Adjoint au chef de service du Service de l'agriculture du canton du Valais
Mandat :
L'agriculture est concernée par le changement climatique. D'une part, elle souffre des changements climatiques et, d'autre part, elle contribue à leurs causes par ses émissions. L'agriculture est à la recherche de moyens pour s'adapter au changement climatique. Elle ne peut toutefois pas y faire face seule, il y a besoin de l'ensemble de la chaîne de création de valeur. Pour maîtriser le changement climatique, des changements sociétaux sont indispensables, et les efforts de chacun comptent. C'est pourquoi les collectivités publiques et les acteurs privés travaillent pratiquement à tous les niveaux pour trouver des solutions qui relèvent de leur compétence. La CDCA et la COSAC, ainsi que leurs membres, sont déjà engagés dans cette recherche de solutions dans les cantons et doivent être intégrés dans le développement de stratégies et de mesures nationales de la Confédération.
Les membres de la délégation Climat et gestion de l'eau encouragent l'échange mutuel de connaissances et d'expériences. Ils sont des interlocuteurs importants dans la mise en œuvre de mesures climatiques pour l'agriculture, les offices fédéraux, les instituts de recherche et d'autres organisations.
Délégation COSAC à la faune sauvage
Direction :
Damian Gisler, Leiter Landwirtschaftsamt Kanton Uri
Mission :
La CDCA et la COSAC souhaitent s'exprimer de manière compétente et efficace sur le thème de la faune sauvage et influencer le cadre juridique et l'exécution dans le sens d'une cohabitation stable selon les idées de la CDCA et de la COSAC. La délégation COSAC pour la faune sauvage est l'interlocuteur compétent de la conférence des services de la faune, de la chasse et de la pêche (CSF), de la conférence pour la forêt, la faune et le paysage (CFP), de l'OFEV et de l'OFAG.
L'objectif est de parvenir à une cohabitation stable entre une espèce sauvage et l'agriculture, tout en permettant la poursuite de l'exploitation et du mode de gestion agricoles traditionnels, éventuellement légèrement adaptés. La charge administrative doit rester faible à tous les niveaux et pour toutes les questions.
La stabilité de la cohabitation repose sur trois piliers :
- Régulation des populations : la population de l'espèce sauvage concernée ne doit pas être trop importante, de sorte qu'elle n'ait besoin ni d'animaux de rente agricoles ni de cultures pour sa base alimentaire permanente.
- Mesures de protection des animaux de rente, des cultures et des infrastructures, dont l'aménagement et le fonctionnement doivent être entièrement financés par les pouvoirs publics. L'élimination d'animaux individuels qui ne respectent pas les mesures de protection fait partie des mesures de protection.
- L'indemnisation complète par les pouvoirs publics des dommages subis par les animaux de rente, les cultures et les infrastructures.

Délégation COSAC à la numérisation
Direction :
Mario Bürgler, Amtsvorsteher Amt für Landwirtschaft Kanton Schwyz
Mission :
Les possibilités de l'agriculture 4.0, qui se développent rapidement, renforcent le besoin d'un système professionnel et efficace d'échange de données, pour lequel une codification unifiée des données est une condition essentielle et facilitante. La CDCA et la COSAC souhaitent participer aux discussions sur le thème de l'agriculture et de la numérisation de manière qualifiée et d'une seule voix, en fournissant à leurs membres le savoir-faire nécessaire et en encourageant l'échange mutuel d'idées. Elles restent focalisées sur l'efficacité de l'exécution en matière agricole au niveau cantonal. Pour ce faire, la COSAC constitue la délégation Numérisation. Le thème de la numérisation concerne tous les domaines de compétence du comité de la COSAC. C'est un thème transversal.
