Dans le cadre du projet « Entflechtung 27 » (séparation des tâches) de la Confédération, la collaboration et la répartition des tâches dans le domaine des améliorations structurelles agricoles seront également examinées. L'Office fédéral de l'agriculture (OFAG), la Conférence des directeurs cantonaux de l'agriculture (CDCA) et Suissemelio ont décidé de lancer un projet commun à ce sujet. Celui-ci sera accompagné par une société spécialisée externe. Les trois organisations s'engagent à ce que les améliorations structurelles restent une tâche commune de la Confédération et des cantons. Cette répartition éprouvée des tâches n'est pas remise en question. Les objectifs du projet sont les suivants : simplifier les processus existants, éviter les doublons et organiser efficacement les compétences décisionnelles.
La révision des procédures doit contribuer à rendre les améliorations structurelles plus légères et plus efficaces, tant pour les exploitations agricoles que pour les services administratifs concernés. « La Confédération, les cantons et Suissemelio contribuent ainsi conjointement à renforcer la compétitivité de l'agriculture, à promouvoir le développement régional et à utiliser les ressources de manière ciblée », a déclaré Stefan Müller, président de la CDCA et gouverneur du canton d'Appenzell Rhodes-Intérieures.
Accord Mercosur : défis pour l'agriculture suisse
La CDCA prend également acte de la conclusion de l'accord de libre-échange entre l'AELE (dont fait partie la Suisse) et les pays du Mercosur (Argentine, Brésil, Paraguay et Uruguay). Cet accord prévoit un vaste programme de suppression des droits de douane : environ 95 % des exportations suisses vers les pays du Mercosur seront totalement exemptées de droits de douane. Dans le même temps, la Suisse accorde aux pays du Mercosur des contingents bilatéraux pour les produits agricoles sensibles (par exemple la viande), qui couvrent au total près de 2 % de la consommation suisse. La CDCA considère que ces contingents représentent des défis considérables pour l'agriculture suisse, notamment en termes de niveau des prix et de volumes de vente. La conséquence possible est la suivante : pression concurrentielle accrue pour les producteurs nationaux. La CDCA se félicite que l'accord intègre des principes d'agriculture durable et des critères de protection des animaux. Dans le même temps, elle souhaite examiner si et comment des mesures d'accompagnement appropriées peuvent compenser les effets négatifs, par exemple par des instruments de promotion ciblés ou des adaptations dans le domaine agricole.
Outre les affaires statutaires, l'ordre du jour comprenait le développement de la politique agricole PA2030+ et l'accord visant à stabiliser et à développer les relations entre la Suisse et l'UE.